ACTUALITÉ
Scrum, ou les principes du rugby appliqués au développement applicatif
Scrum, ou les principes du rugby appliqués au développement applicatif
Par Christophe Legrenzi, chercheur et consultant international,
Expert associé de Best Practices Systèmes d’information.
Scrum, ou les principes du rugby appliqués au développement applicatif
Les besoins des clients sont rarement figés. Lorsqu’il faut développer une application dans un contexte où les changements sont fréquents, les méthodes de gestion de projet classiques s’avèrent souvent mal adaptées. En e et, celles-ci se basent sur un cahier des charges détaillé mais peu évolutif. Quant à l’organisation, elle est définie une fois pour toutes en début de projet : analyse, conception, développement et tests s’enchaînent sur un mode séquentiel, tandis que les membres de l’équipe restent chacun dans leur rôle.
De nombreux chercheurs et experts du développement ont pointé la rigidité d’approches qui aboutissaient parfois à livrer des applications très éloignées des besoins réels des clients, ceux-ci ayant évolué en cours de route. L’effet « tunnel » était souvent incriminé. Au cours des années 1990, la recherche d’autres approches a conduit à l’apparition des méthodes agiles, caractérisées par des cycles courts et des processus incrémentaux.
Scrum fait partie de ces méthodes agiles, aux côtés de XP pour eXtreme Programming, RAD, Lean IT ou encore Crystal Clear.