Méthodes d’innovation

Maîtriser les méthodes et techniques d’innovation n’a jamais été aussi crucial qu’aujourd’hui. L’« Uberisation » guette toutes nos entreprises. Il n’existe pas un seul « business model » qui ne peut être réinventé ou qui résistera au « tsunami » numérique. Les exemples sont à la fois anciens et modernes.

Anciens pour American Airline, Walmart, Benetton, McKesson, La Redoute, Ryanair, easyJet, etc. qui ont su, bien avant l’heure, réinventer leur métier en s’appuyant sur les opportunités des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Modernes pour Amazon, Booking, AirBnB, Facebook, Google, Tesla, SpaceX, etc. qui fournissent de nouveaux services à forte valeur ajoutée en utilisant des stratégies dites « asynchrones », ou, plus simplement, en repensant les processus d’entreprise et en les optimisant de manière efficiente.

Pour réaliser ces « ruptures » et « réussir sa « transformation numérique », Acadys met à disposition des entreprises les méthodes d’innovation les plus éprouvées.

En collaboration avec l’AFAV (Association Française de la Valeur), l’ANDESE (Association Nationale des Docteurs en Economie et en Sciences de Gestion), Best Practices, le monde académique (cf. International School of Management, École des Mines, etc.) et de nombreux « think tank », Acadys contribue activement au développement des pratiques d’innovation en France et à l’étranger. Acadys dispose en outre d’une expertise reconnue en stratégie, gouvernance d’entreprise, et pilotage de la performance. Acadys a publié de nombreux ouvrages présentant les dernières réflexions en matière de gouvernance, de stratégie et de création de valeur. Issu du monde académique, Acadys consacre plus de 15% de son budget annuel à la recherche de nouveaux « Business Models » et au développement de méthodes et d’outils de management et d’innovation au service de ses clients.

Acadys forme de nombreux managers aux enjeux des Relations DSI-Métiers au sein des plus grands organismes de formation en France (Capgemini Institut, Orsys, etc.) et à l’étranger. Lors de ses missions de conseil, Acadys s’attache tout particulièrement au transfert de connaissances et de compétences vers les cadres dirigeants et les collaborateurs de l’organisation.

Acadys s’appuie sur un réseau international d’experts et d’auditeurs en Analyse de la Valeur, BRMP, CISA, CGEIT, CRISC, CISM, COBIT, ITIL, PMP, PRINCE II, ISO, TOGAF, etc., certifiés par les organismes internationaux de référence, et bénéficie du réseau des Conseillers du Commerce Extérieur.

La mise en place d’une « démarche d’innovation » engendre de nombreux bénéfices pour l’entreprise :

  • Redynamiser et mobiliser les forces vives,
  • Combattre le syndrome répandu de l’homéostasie (résistance au changement),
  • Identifier les idées à forte valeur ajoutée,
  • Complémenter l’exercice de planification stratégique,
  • Fédérer les différentes générations de collaborateurs,
  • Responsabiliser les métiers, la DSI et tous les services,
  • Former les collaborateurs aux meilleures techniques d’innovation,

Améliorer l’image de l’entreprise.

L’innovation s’inscrit dans une démarche plus générale de modernisation. Elle ne peut et ne doit être traitée à part. C’est pourquoi Acadys a développé et publié un processus général de modernisation, dans le cadre plus général de son modèle de gouvernance 3M : Management, Modernisation et Maîtrise, qui regroupe les meilleures pratiques managériales.

Le processus de modernisation comprend 3 grandes étapes :

La phase d’innovation, dont l’objectif est d’identifier toutes les idées d’évolution ou de révolution. Cette phase s’appuie sur les 2 leviers fondamentaux que sont la stratégie et l’innovation.

– La phase de développement, dont l’objectif est de sélectionner les idées les plus pertinentes par rapport à l’ambition et au positionnement stratégique de l’entreprise. Il s’agit de passer de l’idée au projet.

– La phase de réalisation, dont l’objectif est d’élaborer la solution mais aussi et surtout de créer de la valeur pour l’entreprise. Il s’agit ici de passer du projet à la solution.

– La phase d’innovation d’Acadys oppose 2 approches très complémentaires :

La stratégie qui est une approche à la fois « ponctuelle» conduite (une fois tous les 3 ans en moyenne) selon une démarche « top-down » (des dirigeants vers les collaborateurs).

L’innovation qui est une activité « continue» menée selon une démarche « bottom-up » associant tous les collaborateurs d’entreprise

La démarche générale que nous proposons est structurée en 5 différents paliers :
Palier 1 : Diagnostic des pratiques existantes
Palier 2 : Sensibilisation et formation de la Direction Générale et des Métiers
Palier 3 : Sélection d’une ou plusieurs démarches d’innovation
Palier 4 : Réalisation d’ateliers pour piloter de façon concrète la démarche
Palier 5 : Généralisation de la démarche

Plus spécifiquement, nous nous appuyons sur des méthodes d’innovation telles que :

Brainstorming & challenge-storming
Lateral thinking
Design Thinking
Bootlegging
Open innovation
Jugaad
Crowdsourcing
Innovation games, Lego® Serious Play
Sérendipité