Comprendre les vrais leviers pour augmenter la probabilité du succès du changement ou des transformations organisationnelles dans votre entreprise. Apprendre à minimiser les risques en développant une approche unifiée pour traiter les changements de l’échelle de l’individu à celle de l’entreprise en mettant en œuvre les meilleures pratiques certifiées d’accompagnement du changement.
LE MOT DE L’INTERVENANT
La pratique de l’Organisational Change Management (OCM) – ou gestion du changement organisationnel – permet de comprendre le côté humain du changement et savoir comment aider les gens à vivre le changement de façon plus efficace, en maintenant leur engagement et en les menant de façon réussie à travers le processus de changement. Appliqué à l’entreprise, elle permet de bâtir l’aptitude et la capacité de l’organisation à faire face au changement avec succès, et améliorer son agilité.
Au travers de ce cours certifiant en gestion du changement organisationnel, je vous accompagnerai dans votre apprentissage de comment augmenter la probabilité de succès du changement ou de la transformation organisationnelle, tout en soutenant la direction stratégique. Vous verrez comment minimiser les risques, aligner les initiatives de changement avec des méthodes établies de l’organisation et développer une approche unifiée face au changement.
Enfin nous verrons comment améliorer l’évaluation de l’impact du changement, la planification du changement, et la réussite d’une implantation de changement dans la vie organisationnelle.
En résumé, au terme de cette formation, vous serez en mesure de comprendre et appréhender le changement et l’individu; le changement et l’entreprise; l’engagement et la communication avec les parties prenantes ; et les bonnes pratiques du changement.
Faire face au changement, et de façon encore plus importante, l’impact du changement, est une grande priorité pour toutes les entreprises. La certification en gestion du changement a été développée par APMG en partenariat avec le Change Management Institute (CMI), une association professionnelle indépendante et mondiale de professionnels de la gestion du changement. Ensemble, ils ont développé un ensemble de connaissances pour la discipline de la gestion du changement. Cet ensemble fournit un point de repère indépendant en ce qui concerne les connaissances attendues d’un professionnel de la gestion du changement efficace.
La nouvelle certification en gestion du changement d’APMG est totalement alignée avec l’ensemble de connaissances en gestion du changement. Le nouveau syllabus fournit de grandes quantités d’informations sur la théorie et la pratique de la gestion du changement.
Modalité de Certification / Format de l’examen :
- Format choix multiple
- Quatre sections, pour un total de 50 questions par examen
- Note de passage de 25 sur 50 – 50%
- Durée de 40 minutes
- À livre fermé
- Passer en revue l’engagement et la communication avec les parties prenantes et découvrir les pratiques du changement.
- Comprendre ce que sont les préférences d’apprentissage des individus dans l’entreprise.
- Comment peut-on apprendre de nouvelles compétences
- Quels sont les modèles de changement individuel
- La motivation : qu’est-ce qui motive et motive les gens ?
- Enfin quelles sont les différences systématiques entre les personnes et comment les appréhender
- Les métaphores organisationnelles
- La culture organisationnelle
- Les modèles de processus de changement
- Qu’est-ce que le changement émergent
- Les rôles clés du changement organisationnel
- Les Drivers du changement et le développement d’une vision
- Le management des bénéfices
- L’engagement des parties prenantes
- Les principes
- Identifier et segmenter les acteurs du changement
- Les cartes du personas et de l’empathie
- Cartographie des parties prenantes
- Stratégies d’influence
- Les biais de la communication
- Communiquer le changement : facteurs, barrières et approche
- Canaux de communication (Push-Pull et Lean-Rich)
- Planification des communications
- Identifier et évaluer l’impact du changement
- Évaluation de l’impact sur les parties-prenantes
- Modifier l’évaluation de la sévérité
- Motivation pour changer et motiver les individus
- Réseau d’agents du changement
- Construire l’équipe de changement
- Plan de gestion du changement
- Préparation à la résistance au changement