Acadys SuisseLe Club Acadys




Du 4 au 8 novembre derniers, Acadys International en Suisse était partie prenante des challenges étudiants organisés par HEC Lausanne. Acadys réaffirme son engagement auprès du monde académique, puisqu’il intervient au séminaire d’innovation digitale auprès des étudiants du Master des Systèmes d’Information. Aux côtés d’autres entreprises partenaires, le cabinet était donc convié à soumettre des challenges. Deux défis de taille pour imaginer des solutions dans la santé du futur et l’économie connectée. Retour sur cet évènement riche. 


Des challenges étudiants stimulants : flux patient et animal connecté  

Acadys a soumis deux challenges aux étudiants du Master des Systèmes d’Information :  

 

  • Optimiser le flux dynamique du patient à sa sortie d’hôpital et retour à la maison ; 
  • Imaginer un business model innovant autour de l’animal domestique connecté.  

 

Les groupes d’étudiants avaient une semaine pour imaginer une solution. Les autres entreprises partenaires (des domaines du transport, de l’industrie et de l’entrepreneuriat social) ont proposé également des challenges autour de l’économie connectée.  


Zoom sur les solutions remarquables proposées  

Grâce à un contact direct avec l’AVASAD – Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile – les deux groupes d’étudiants qui ont planché sur ces challenges ont pu cerner le contexte et formuler des solutions similaires mais avec des approches sensiblement différentes.  


Flux patient  

  • Le premier groupe a proposé une solution de numérisation des documents sortants du CHUV et de centralisation de l’information pour traitement côté AVASAD. Ce module pourrait à terme être un module qui s’intègre dans le DEP, de type Plan de Soins partagé (PSP) ou Plan de médication partagé (PMP).  
  • Le deuxième groupe a proposé une solution qui s’intègre plutôt dans le SI de l’AVASAD avec transformation des documents fournis par le CHUV (DMST, DMT) en données structurées permettant directement de créer le dossier patient et d’alimenter l’évaluation du client côté AVASAD

J’ai bien apprécié la rapidité et l’efficacité dont ont fait preuve les étudiants.  Ils ont su appréhender les enjeux de l’écosystème de santé vaudois.

Martine MARGAIRAZ, Consultante senior chez Acadys CH


Animal connecté  

Les étudiants planchant sur ce challenge ont quant à eux imaginé une plateforme « Petris », qui récolterait les données issues d’appareils connectés déjà existants sur ce marché (gamelle connectée avec distributeur de nourriturecollier connecté etc.). Outre cette collecte de données, la plateforme proposerait des services additionnels aux utilisateurs (vente et livraison de nourriture, assurance pour animaux par exemple). Des marchés de niche fort intéressants.  

Les étudiants de HEC Lausanne qui ont imaginé la solution “Petris”, lors de leur pitch

Les résultats ont été ensuite présentés vendredi 8 novembre après-midi devant les professeurs d’HEC Lausanne ainsi que des membres de l’Innovation Circle qui est composé de nombreux directeurs informatiques de Suisse romande. Il y avait une vingtaine de directeurs informatiques présents. Le groupe étudiant qui a imaginé « Petris » a été nominé par les DSI de l’Innovation Circle. Ce groupe est désormais en lice pour recevoir un Digital Award, qui sera décerné lors de la Digital Night 2020 de l’UNIL, en février prochain. 


Incarner un engagement sociétal

 
Outre les récompenses, il s’agit pour nous d’incarner un engagement sociétal : celui d’approfondir les relations entre les jeunes futurs professionnels et valoriser des regards rafraîchissants. D’ailleurs, nous avons diffusé au sein de nos équipes les détails de ces solutions et invité l’AVASAD à diffuser l’information auprès de leurs DSI et directeurs métiers. Les étudiants du challenge Flux Patient se sont montré volontaires pour présenter leurs travaux. Bravo à eux et merci à nos partenaires pour leur confiance.